Maxime et Henri au Yucatan
Bienvenido a Cancun
Après 11h de vol, nous arrivons à Cancun où nous attendait Michele, directrice de notre bureau local, qui nous accompagnera tout au long de cette immersion au Mexique.
Première impression sur le Yucatan avec Cancun et sa plage aux eaux turquoise d’une longueur d’environ 18 KM !
Nous avons logé à l’OASIS PALM, magnifique hôtel au bord d’une plage paradisiaque.
Immersion nocturne dans le quartier des bars et plus particulièrement le COCO BONGO, où nous avons pu déguster notre premier cocktail aux saveurs tropicales 😉 Puis arriva l’heure d’aller se coucher. Hé oui ! 11 heures de vol, ça fatigue ! Surtout avec les 7 heures de décalage horaire.
Let’s go a tanka !
Le jour suivant : balade en kayak, circuits de tyroliennes et baignade dans les eaux cristallines des cenotes. On commence très fort notre premier jour avec une découverte de la jungle Maya et de son écosystème dans le parc écologique de Tankah !
Route vers le site de Tulum, unique site maya au bord de la mer des Caraïbes : une merveille.
L’ancienne Zamá, « cité de l’aube », avait à l’origine deux fonctions : celle de port et celle de centre cérémoniel.
Nous passons ensuite par Valladolid, petite ville au cœur de la péninsule du Yucatán, à l’ambiance mexicaine chamarrée. Une danse folklorique nous accompagne lors de notre repas.
La suite de ce périple nous mène à Rio Lagartos sur les rives du Golfe du Mexique pour explorer la réserve de la biosphère, un petit paradis pour la faune et la flore locale. Renommée pour son immense colonie de flamants roses, Río Lagartos abrite également des centaines d’espèces d’oiseaux (aigrettes de multiples couleurs, ibis blancs, etc.) qui viennent s’épanouir dans les eaux riches et chaudes de la région. Nous sillonnons la lagune et les mangroves en bateau nous permettant ainsi de découvrir une autre facette de ce splendide parc naturel.
Puis, entourés de flamands roses, nous profitons d’un bain de boue très thérapeutique suivi d’un excellent déjeuner à l’embarcadère. Malheureusement, pas le temps pour le dessert puisqu’une visite de distillerie de tequila, spécialité locale, nous attend !
Après avoir découvert le musée du chocolat, nous partons le lendemain matin pour CHICHEN ITZA, site classé parmi les 7 merveilles du monde ! Nous découvrons donc le site archéologique le plus célèbre et le plus vaste de la péninsule du Yucatán. La magnifique pyramide de Kukulkan, El Castillo, est l’une des plus connue du Mexique et constitue l’image la plus représentée du site archéologique. Cette ville sacrée était l’un des plus grands centres mayas de la région et tout au long de son histoire, qui s’étend sur presque mille ans, la ville fut embellie grâce à la contribution de différents peuples, Mayas et Toltèques. Ils nous ont livré ici, sur la pierre des monuments, l’empreinte de leur vision du monde et de l’univers. Cette découverte fut également l’occasion de participer à une partie de pelote !
Détour par la suite à Izamal, magnifique bourgade coloniale colorée de jaunes vifs, dont le couvent franciscain San Antonio de Padua construit sur un centre cérémoniel maya, reste le plus grand ensemble monastique du continent.
Nous continuons notre route vers MERIDA afin de rejoindre l’hôtel RESIDENTIA, très bien situé avec un roof top à couper le souffle ! Sur le chemin, nous nous arrêtons manger au MUGI : musée de gastronomie yucatèque.
Après quelques tequilas et pina colada, il est temps d’aller se coucher.
Le jour suivant, nous prenons le petit déjeuner chez Patricia, propriétaire d’un hôtel à MERIDA dans une oasis. Petit-déjeuner qui sera suivi d’une visite de cette grande cité coloniale.
Les températures élevées ayant eu raison de nous, un arrêt à YOKDZONOT s’est imposé pour une baignade dans un cenote de 22 mètres de profondeur, paysage à couper le souffle, avec des lianes et stalagmites ! Ces puits calcaires remplis d’eau douce auraient été créés, il y a plusieurs millions d’années par des fragments de météorites. La baignade en cenote est tout à fait spécifique à la péninsule du Yucatán : des paysages et des sensations que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Après cette baignade bien appréciée, nous embarquons à bord d’un ferry pour rejoindre HOLBOX, accompagnés d’une petite pluie pendant la traversée… Heureusement pour nous, nous n’avions pas oublié nos K-WAY !
Arrivés à HOLBOX, nous découvrons une petite île paradisiaque fantastique où les habitants prône l’écologie. Bien évidemment, nous avons profité de la plage de sable fin et d’une eau turquoise à 25 degrés plutôt agréable pour se baigner.
Joyau de la réserve écologique de Yum Balam, Holbox possède tous les attributs d’une île paradisiaque : eau cristalline, lagons féériques et palmiers unis par une plage de sable blanc. Derrière eux se cache un semblant de civilisation, des petites maisons pittoresques et des cabanes bariolées aux toits de palme.
Il est 12h, et l’heure de rentrer à la maison arrive (malheureusement)…
C’est parti donc pour l’aéroport, où nous attend notre vol pour Paris !
Merci à tous pour ce voyage inoubliable !