En janvier dernier, PARTIR a organisé son premier éductour depuis 2 ans. Un petit groupe de chanceux s’est rendu au Sri Lanka pendant une semaine grâce à la compagnie SriLankan. L’occasion de se rendre compte que voyager en temps de Covid c’est possible et c’est même une chance !
Océane et Henri ont accompagné le groupe pour un itinéraire hors des sentiers battus sur l’île de Ceylan. Nous avions pris le parti de faire découvrir une région moins connue : la péninsule de Jaffna ainsi que les magnifiques plages de sable blanc de la côte Est. Voici leur retour d’expérience
:

La partie Ouest de l’île

Anuradhapura

La première visite importante aura lieu le lendemain matin avec le site d’Anuradhapura, classé au Patrimoine Mondial de L’Unesco.

C’est un site archéologique où l’on découvre plusieurs ensembles : l’arbre sacré Sri Mahabodhi (l’arbre sacré sous lequel Bouddha a atteint l’illumination), le dagoda de Jetavanaramya : stupa en briques de Mirisavetistupa (blanc), les ruines du temple Mahasena où l’on trouve une pierre de lune caractéristique du Sri Lanka…

La ville fait partie du Triangle culturel du Sri Lanka. Elle est considérée comme sacrée par les Bouddhistes cingalais. C’est un lieu de culte encore très actif. Nous vous conseillons de le visiter en fin de semaine pour croiser les locaux. Il faudra évidemment penser à enlever ses chaussures avant de rentrer dans un temple ou de marcher autour d’un Dagoba / Stupa.

C’est en train que nous partons en direction de Jaffna. Pourquoi le train ? C’est un moyen de transport plus rapide mais aussi l’occasion de s’immerger dans la vie locale. Prévoir 2h35 de trajet qui évitent de longues heures de route. Le train est moderne et confortable. L’ambiance est différente de nos TGV et TER, il y a même un vendeur de thé qui passe dans les rames !

La péninsule de Jaffna

Sur la Péninsule, nous avons découvert plusieurs sites. Les temples de la région de Jaffna : bouddhistes et hindouistes mais également le fameux fort. Entre 16h et 18h, au temple de Nally Kandasway Kovil, une cérémonie hindoue a lieu tous les jours. Un moment riche en émotions que nous vous recommandons !

Départ ensuite pour Nagadeepa. Pour rejoindre l’embarcadère depuis Jaffna on emprunte une route aux paysages magnifiques où l’on observe également aigles chasseurs, aigrettes, hérons… C’est ensuite un petit bateau de pêcheurs qui nous emmène sur l’île. Une véritable expérience locale ! Nous y découvrons le temple bouddhiste qui se distingue par la couleur de son stupa argenté. Bon à savoir : Il y a également un temple hindouiste à Nagadeepa que nous n’avons pas visité (une prochaine fois sans aucun doute!)

Pour notre prochain voyage, nous souhaitons visiter l’île de Delft située juste à côté pour profiter ses paysages, son authenticité et ses chevaux sauvages.

La côte Est

Le petit paradis de Trincomalee

Notre guide nous emmène ensuite à Trincomalee. L’occasion de visiter le temple hindou de Koneshwaran qui surplombe la mer et au sein duquel nous avons rencontré des daims sauvages. Trincomalee est également un spot connu pour le snorkeling. On profite également de très belles plages où la mer est beaucoup plus calme que dans le sud. Idéal pour le repos, qui ne fut seulement de quelques minutes pour nous !

Nous avons tout de même eu la chance de dîner les pieds dans le sable, que demander de plus ?

Inoubliable Sigiriya et le Rocher du Lion

Le 5ème jour : départ pour le fameux Rocher du Lion. Il s’agit également d’un site du Triangle Culturel. Avant d’y accéder, nous profitons de la nature locale aux airs de savane. L’occasion pour notre guide de nous expliquer l’intérêt des cabanes perchées, au milieu des plaines, qui permettent aux fermiers de surveiller la venue des éléphants. Et oui, là-bas les éléphants sauvages sont rois.

A l’horizon se dessine le majestueux Rocher du Lion. L’ambiance des lieux de cette ancienne forteresse, classée à l’UNESCO, ne laisse personne insensible. Avant de rejoindre l’escalier, nous traversons de vastes jardins composés de bassins, de fleurs et d’arbres. Prenez votre souffle, l’ascension commence.

Tout d’abord, nous commençons par une première rangée de marches nous amenant sur une plateforme au pied du rocher et de ses pattes de lion, derniers vestiges de l’incroyable statue gardienne du rocher. Nous accédons ensuite à un escalier en métal qui suit les courbes de la roche nous permettant ainsi d’accéder au sommet et à la découverte des ruines de la forteresse mais aussi à une vue incroyable à 360°.

Une visite sportive certes, mais que l’on fait à son rythme et qui permet d’admirer l’ampleur de ce monument unique construit à 20mètres de hauteur ! Viens, ensuite, le moment de la descente, qui fut (on ne va pas vous mentir) beaucoup plus appréciable.  Après avoir rejoint la plateforme, nous longeons le rocher avant d’emprunter un escalier en colimaçon qui permet de visiter une grotte abritant les célèbres « demoiselles de Sigiriya », peintures murales.

Notre voyage nous mène ensuite au temple rupestre de Dambulla et au temple de la Dent à Kandy, des incontournables du pays.

Découverte de la culture et de l’artisanat local

On ne peut évidemment pas visiter le Sri Lanka sans se rendre dans une plantation de thé. Nous avons choisi celle de Giragama située à Kandy sur notre route. Nous faisons, d’abord, un arrêt dans les champs de thé avant de rejoindre la manufacture pour une visite très intéressante suivie par une dégustation permettant de conclure en douceur.

Ce voyage a également été l’occasion de découvrir une fabrique de batiks, un jardin d’épices et de profiter d’un massage ayurvédique. Un vrai dépaysement !

Et pour conclure notre découverte, nous avons assisté à un spectacle de danses kandyenne avec marche sur le feu. Une représentation très impressionnante avec des artistes performants que nous ne pouvons que vous conseiller !

Nos rencontres de voyage

Nous avons particulièrement apprécié les rencontres lors de ce voyage.

A Sigiriya, nous avons préparé un curry traditionnel avec une famille avant de le déguster ensemble.

A Giritale, nous sommes partis à la rencontre des enfants d’une école maternelle, de leurs institutrices, du chef du village et des parents ! Les enfants nous ont fait visiter leur classe. Avant le départ, nous avions prévus quelques fournitures scolaires. Lors de cet échange, nous avons même évoqué un projet de rénovation à mettre en place en partenariat avec nos équipes sur place. En effet, l’unique classe est en réalité une salle communale qui sert à tout type d’occasions et l’état de celle-ci se dégrade avec le temps.

Autre moment de partage intense avec cette fois, une rencontre dans un monastère bouddhiste. Après une visite guidée par l’un des moines, nous avons assisté à une séance de prières, puis au repas des moines auquel nous avons contribué puisque nous leur avons servi à manger. Petite anecdote : ces derniers sont nourris une fois par jour par les villageois qui viennent leur apporter des repas confectionnés chez eux. Ce moment de partage s’est terminé par une session de méditation.

Nos rencontres ne se sont pas arrêtées aux rencontres humaines. En effet, nous nous sommes également rendus dans une fondation qui recueillent et soignent des éléphants. Ici pas question de balade pour monter dessus, on les protège. Nous avons eu la chance d’assister au bain des éléphants, c’est un beau moment. Saviez-vous qu’à partir de leur bouse on peut fabriquer du papier ? Il est d’ailleurs possible de visiter la fabrique de papier, une visite durant laquelle vous en apprendrez plus sur le processus de fabrication.

Ces véritables moments de partage, appréciés par tout le groupe, ont grandement contribué à la saveur de notre voyage !

Voyager en temps de Covid

Pour conclure cet article, la réponse à la question que vous attendez. Est-il facile de voyager en temps de Covid ?

Oui, une fois les formalités passées ! Avant le départ, c’est un peu de stress pour tout le monde : le test PCR et les formalités administratives… mais nos équipes sont là pour vous assister. Au final, tout le monde est parti avec le sourire en prime.

Sur place, les sri lankais sont bien plus rigoureux sur le port du masque que nous ! Le protocole sanitaire est bien suivi, aucun risque n’est pris ni pour les touristes ni pour le personnel et les habitants.

Par exemple ? Au moment du buffet chaque participant pouvait se munir de gants en plastique, à disposition, permettant de se servir pour limiter la propagation d’éventuelles bactéries.

Et quelle satisfaction de voir que nous sommes tous bien repartis à la date prévue grâce à nos tests PCR négatifs !

Mais surtout, le tourisme reprend encore doucement et on est loin des hordes de bus qui circulent à travers l’île. Un véritable plaisir de voyager dans ces conditions exceptionnelles.

Voyager avec SriLankan Airlines

SriLankan Airlines, compagnie aérienne nationale du Sri Lanka créée en 1979 fait partie de l’alliance Oneworld depuis mai 2014. C’est la seule compagnie du sous-continent indien à avoir rejoint cette prestigieuse alliance. En tant que membre, elle permet à ses voyageurs de profiter d’un réseau mondial, de cumuler et dépenser des miles sur toutes les compagnies de cette alliance au travers de son programme de fidélité FlySmiles.

Leurs points forts ?

  • Vols sans escale de Paris vers Colombo les jours mercredi, vendredis et dimanche.
  • Correspondances  immédiates de et vers les Maldives.
  • Pré-acheminements avec Air France au départ des régions françaises.
  • Vol sans escale de Londres (Heathrow) vers Colombo et Malé
  • Pré-acheminements avec British Airways de Paris, Bâle-Mylhouse, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Genève, Zurich et Francfort vers Londres.
  • Pré-acheminements avec Air France de Paris vers Londres (Heathrow).