En mai dernier, l’équipe de PARTIR a eu la chance de se rendre à Abu Dhabi et Dubaï pour visiter ces deux destinations inspirantes. Merci à nos partenaires, l’office du tourisme d’Abu Dhabi et la compagnie aérienne Etihad Airways d’avoir rendu ce périple possible.

Nous sommes revenus la tête remplie d’images souhaitons vous partager cette expérience.

Autrefois petits villages de pêcheurs du golfe Persique, Abu Dhabi et Dubaï sont aujourd’hui les villes-états les plus cosmopolites du monde.  
Elles transmettent un esprit d’initiative et d’innovation, offrant ainsi une expérience mémorable pour toute l’équipe de Partir. 
L’occasion aussi d’atténuer pendant ces quelques jours le stress et l’angoisse générés par ces deux années de la pire crise de notre industrie. Retrouver le goût au voyage, le plaisir simple d’être ensemble, atténuer les tensions, renouer les liens dans un décor sans pareil avec son magnifique désert et son paysage urbain futuriste, voilà la promesse, je crois tenue par ce Fam Tour Partir.  Olivier Fossard, directeur commercial PARTIR

Notre voyage s’articulait autour de 4 thématiques qui permettent de s’adapter à toutes les envies et les profils de voyageurs.

1. Voyage culturel

Voici les principaux sites visités par nos équipes

La Mosquée Cheikh Zayed (Abou Dhabi)

Mosquée Cheikh Zayed - Crédits photo : Mohammed Bukar
Mosquée Cheikh Zayed –
Crédits photo : Mohammed Bukar

Cette visite, initialement non prévue dans notre programme, nous a vraiment marqués. En effet, cette Mosquée de plus de 22 000 m2 est la plus grande du pays et la 9ème plus grande au monde ! Vous pouvez y voir le plus grand lustre (12 tonnes tout de même) et le plus grand tapis artisanal du monde (+ de 5000 m2). Cependant, à notre avis, l’atout principal de cette Mosquée est la beauté de son architecture. Grandiose et inoubliable !

Qasr Al Watan  - Abu Dhabi
Qasr Al Watan
Crédits : Neil Robespierre / Unsplash

Qasr Al Watan (Abou Dhabi)

Achevé en 2017, le palais présidentiel Qasr Al Watan est ouvert au public depuis 2019. À l’extérieur, la façade en granit blanc est sublime. À l’intérieur, tout est dans la démesure, c’est impressionnant. La pièce centrale possède un lustre de 37m de diamètre et 350 000 pièces de cristal. L’édifice comprend également une bibliothèque avec 50 000 livres sur l’histoire culturelle.

Le Louvre d’Abu Dhabi

Le musée a ouvert ses portes le 11 novembre 2017 s’est associé au savoir-faire français. Il est né du désir des dirigeants de l’Emirat d’Abu Dhabi de faire de leur pays une destination culturelle de qualité et de devenir une référence en matière d’art, d’éducation et de culture. Son architecture extérieure comme intérieure en éblouira plus d’un et la cité s’étend sur presque 64 000 m2, dont 6 000 m2 consacrés aux collections permanentes et 2 000 aux expositions temporaires.

Le
Le Louvre Adou Dhabi par Julianna Malta

2. Des découvertes ludiques et farniente

Ferrari World
Ferrari World
Crédit : Winston Tjia – Unsplash

L’ile de Yas et son Circuit Formule 1.

L’ile de Yas abrite le premier parc d’attractions de Ferrari dans le monde, dont certaines attractions ont pu être testées par l’équipe de PARTIR ! Avec le rollercoaster le plus rapide au monde, nous avons atteint la vitesse de 240 km/ heure en 4.9 secondes ! Frissons garantis ! Dans ce parc, vous pouvez explorer une vingtaine d’attractions différentes adaptées à tous les publics : Speed of Magic, un simulateur de conduite vous emmène à travers un fantastique paysage onirique en 4D, l’attraction G-Force où vous pouvez découvrir les sensations de la poussée d’accélération d’une voiture de course Formule 1…

4×4 dans le désert

L’escapade dans le désert :

Le safari dans le désert est une véritable aventure ! Les chauffeurs des 4×4 ont une conduite sportive et quelquefois nous avons eu l’impression que le véhicule allait se retourner sur le toit dans le sable !  Nous sommes tous revenus sains et sauf, le sourire aux lèvres. Pour nous remettre de ces émotions nous avons profité d’une pause dans le désert pour y faire quelques photos avant le coucher de soleil. A la nuit tombée barbecue et animations de cracheur de feu et de danseurs de la région. Une superbe expérience !

Les magnifiques plages de sable blanc et la mer de couleur bleu turquoise sont également incontournables quand on se rend dans la région. Selon vos envies et la durée du voyage, nous vous proposerons de profiter des attraits balnéaires.

Les fontaines de Burj-Khalifa

Nous avons assisté au spectacle de la plus haute fontaine du monde qui se trouve à Downtown DubaiLa Dubai Fountain offre une occasion de se laisser emporter dans une expérience aquatique, musicale et lumineuse incroyable.

3. Découvrir la démesure

Burj-Khalifa, la tour !

Burj Khalifa
Burj Khalifa – Crédits : Agnieszka Kowalsczyk

Impossible de se rendre à Dubai sans aller voir la plus haute tour du monde à ce jour : la tour Burj-Khalifa. Avec ses 828 m de haut, cette magnifique structure est située à côté du Dubai Mall et attire les visiteurs du monde entier depuis son ouverture en 2010.

Les buildings

Les villes de Dubaï et Abu Dhabi sont des villes grandioses. L’architecture moderne est omniprésente et nous nous sommes vite pris au jeu d’admirer les buildings tous aussi impressionnants les uns que les autres.

4. Un pays traditionnel

Deira - Dubai
Deira – Dubai – Crédit : Gabriel Santos

Les deux quartiers de Deira et Bur Dubai sont les plus authentiques et les plus pittoresques de la ville. On ressent véritablement une âme à travers les rues et les habitants peut-être parce qu’ils ressemblent plus à une ville arabe dite « classique » comme on les attend. En effet, ce sont les plus anciens quartiers de la ville, là où tout a commencé. Ces deux quartiers chargés d’histoire sont séparés par Khor Dubaï, la Creek, un bras de mer qui s’étend jusqu’à 15 Km à l’intérieur de la ville.

Enfin, nous avons eu la chance de visiter le tout nouveau musée du futur avec ses expositions innovantes et futuristes ! Il présente les évolutions technologiques présagées au cours des 20 prochaines années et permet de comprendre, d’imaginer comment la technologie peut améliorer notre corps et notre esprit et contribuer au développement social et économique. Chaque étage du musée évoque un thème différent, des ressources de l’espace aux écosystèmes et à la bio-ingénierie en passant par la santé et le bien-être.

Infos pratiques

Pour finir, quelques informations pratiques, à savoir :

Monnaie : Dirham des Émirats arabes unis (AED).

Langue : Même si la langue officielle à Dubaï et Abu Dhabi est l’arabe, la plupart des habitants parlent anglais sans aucune difficulté.

Formalités : Passeport.

Heure locale : UTC+4 soit 2 heures par rapport à la France en été.

Prises et adaptateurs : La prise électrique présente à Dubaï comporte 3 trous rectangulaires disposés en triangle. Les équipements doivent donc avoir un câble avec une prise équipée de 3 fiches rectangulaires. Il s’agit du format de prise de type G que l’on trouve aussi en Angleterre.

Attention, pour visiter la Mosquée il faut impérativement se couvrir le corps et les femmes doivent également dissimuler leurs cheveux. Nos équipes avaient acheté une tenue traditionnelle en amont, mais vous pourrez aussi vous équiper sur place !

Vous êtes tentés par ce voyage aux multiples aspects ? Nos équipes sont là pour vous accompagner sur la réalisation de votre projet ! N’hésitez pas à les contacter : info@partir.fr

Dubai - Emirats