Nous avons randonné au milieu de la forêt primaire, accompagné d’un guide naturaliste, et chaussé de guêtres pour ne pas se faire mordre par les sangsues.

Souvenirs mémorables de rencontres avec la nature exubérante et visible et des animaux invisibles tapis dans les feuillages et sous-bois. Le plus impressionnant et qui ne se voit pas sur les photos, sont les sons et les bruits qui surgissent de la jungle. On essaie de suivre un chant d’oiseau ou un bruit furtif dans les arbres et tout d’un coup peut surgir ou pas, un animal, un oiseau multicolore ou des bandes de singes et même aussi un branchage ou des gouttes d’eau qui tombent sur le sol.

Il faut un spécialiste de la nature pour accompagner cette randonnée pour ne pas se perdre et pour faire découvrir les animaux qui sont sous nos yeux posés sur un tronc d’arbre ou sur une feuille mais invisibles pour des néophytes comme nous, citadins et urbains.

Cette expérience unique en famille, isolée dans la nature, nous a fait prendre conscience de l’immensité de la forêt, de la diversité de sa végétation et faune, de la nature à l’état brute. Cette immersion totale peut aussi donner un ressenti de peur et d’inconnu et d’une certain coté de claustrophobie qui peut être un peu stressante parfois, surtout la nuit !!!

Quelques petites bêtes sympathiques dans une nature luxuriante – attention aux sangsues