Les souvenirs de nos experts n°2 : Jean-Luc en quad à lalla Takerkoust
Souvenirs d’un jour,
Le Maroc est pour moi un pays merveilleux, tant les possibilités d’évasions y sont nombreuses et variées, entre désert, montagne et mer, je vous garantis que les choix sont difficiles à prendre et ceci à seulement 02h30 de vol de la France, que demander de plus.
Cette fois-ci, je m’envole pour Marrakech, cette ville royale dont l’intérêt culturel n’est plus à prouver mais je vous propose de nous évader à un jet de pierre plus loin, à seulement 40 km, direction de lalla Takerkoust (connu pour son lac et son barrage), pour nous ce sera une escapade berbère en quad aux portes de l’Atlas.
Passons les formalités, après une nuit en bivouac, un bon petit déjeuner local et la fraicheur revigorante du matin, nous sommes tous super motivés pour partir sur nos montures tels des cowboys des temps modernes, découvrir ces terres esseulées pleines de contrastes. Mais le maniement de nos engins demande aussi une certaine humilité, la bête peut se révéler féroce mais on est là aussi pour ça.
Cette journée est extraordinaire par sa diversité, après quelques heures de pratique plus ou moins aisée, entre le « c’est bon je maîtrise » et « là, ça va être chaud », nos quads répondront à toutes nos attentes et nous apporteront toutes ces sensations fortes et un sentiment de liberté avec cette envie d’aller toujours plus loin, voir ce qui se passe au-delà. Au-delà de cette montagne parfois rocailleuse ou arborée, ce village berbère où les enfants toujours aussi curieux vous accueillent avec leurs sourires ou ce troupeau de moutons qui nous surprend en traversant cette route accompagnée de son berger nonchalant. Le temps n’a pas le même rythme là-bas et il nous fait prendre conscience du bonheur de le prendre.
Ces rencontres furtives au beau milieu de cette environnement naturel, toujours préservé, nous a offert des contrastes saisissants, le vert des prairies vivrières posées comme par enchantement au beau milieu de cette terre ocre et aride, la découverte de salines artisanales au beau milieu d’une vallée marocaine, c’est surprenant.
Nous sommes en Mars et le climat y est idéal, le soleil encore doux sera le révélateur de toute cette beauté traversée, les cours d’eau alimentés par les montagnes nous offrent des passages plus ou moins difficiles, pour notre plus grand plaisir et les sommets encore enneigés viennent mettre la touche finale à la magie de ce tableau.
Durant cette journée, nous avons traversé
des paysages majestueux et intimistes, un bonheur de chaque instant. Nous en
prenons plein la vue et nos quads nous ont apporter ces sensations de forces et
faiblesses comme cette nature qui nous accueille aujourd’hui, forte et fragile
mais on ne peut que la remercier, la respecter et on se doit aussi de la
protéger, pour que vous puissiez à votre tour, découvrir ces souvenirs d’un
jour.
Le MAROC VOUS OUVRE SES PORTES…