Le confinement nous amène à profiter du temps présent, mais aussi à revenir avec plaisir sur nos meilleurs souvenirs de voyages. Plusieurs travel designers se sont prêtés à l’exercice suivant : parler des pépites, ces expériences qui sont souvent des moments forts que nous créons pour nos voyageurs. De l’Afrique à l’Europe, ils partagent leur ressenti. 

Nos souvenirs d’Océan Indien : Henri, Travel designer en canyoning sur l’île de la Réunion.

« Des souvenirs heureux de voyage j’en ai énormément. Des souvenirs inoubliables, des moments exceptionnels aussi … Le shabbat dans une famille juive à Jérusalem, Trenchtown, sur les traces de Bob Marley. Récemment la découverte à vélo et en douceur des temples d’Angkor. Voir dans la forêt pluvieuse de Monteverde un couple de quetzals nidifier, ou de simples visites d’école en Ouzbékistan, au Sénégal et dans le désert des Bédouins : voir la joie des élèves de partager un moment, même dans le dénuement, leur fierté de nous montrer leur savoir, les yeux qui brillent.

Mais je vais aujourd’hui vous parler de ma première grande rencontre avec la Nature. Lors d’un voyage à la Réunion il y a une douzaine d’années, on m’a proposé de participer à une descente en canyoning sur le site de Fleurs Jaunes connu dans le monde entier pour sa beauté. Je ne connaissais le canyoning que de nom et n’avais aucune idée de l’activité en elle-même, alors pourquoi pas ?  Toute une matinée j’ai vécu de grandes sensations au cœur d’une nature minérale et magique. D’abord il a fallu préparer son équipement, sa combinaison, le casque, les mousquetons, écouter les instructions du guide … Puis marcher à flanc de falaise en rappel avec le cœur qui bat un peu vite quand on regarde en contrebas avec pour décor le cirque de Cilaos. Vallées, montagnes, rochers, glissades, rappels aériens (95 m pour le plus long !), descente infernale dans le canyoning pour finalement plonger dans l’eau vive…

… Et les rires quand on se prend mutuellement en photo. On se sent tellement bien – et tellement petit – au milieu de cette nature souveraine, pour finir heureux et crevé sur un buffet kreol avec Ti’punch à se remémorer nos exploits. Moment enchanté qui m’a fait redécouvrir des sensations oubliées par des années de vie citadine. Et la Réunion est fantastique, les gens si accueillants. Je vous conseille de la visiter vous ne le regretterez pas. Que du BONHEUR ! »

Henri