Séminaire à Bali et Singapour
DES L’ARRIVEE : IMMERSION DANS LE BALI AUTHENTIQUE
Après un vol avec tout le confort d’une des meilleures compagnies du monde, l’équipe démarre son séjour par un déjeuner avec vue sur les rizières en terrasse de Sidemen. C’est ici que furent cultivées les premières rizières de Bali au cours du VIIIe siècle… Après avoir été à pied à la rencontre des populations locales en traversant une végétation luxuriante, hameaux et autres ponts suspendus, notre équipe se rend à Bangli pour notre première nuit. Petit arrêt sur le trajet à Tirta Sudamala pour vivre une expérience unique : une purification traditionnelle dans les sources sacrées, suivi d’une bénédiction du brahmane.
Le ton du séjour est donné : immersion au cœur d’un Bali hors des sentiers battus.
INITATION A LA CULTURE BALINAISE
Dès le deuxième jour, notre team a été immergée dans la culture balinaise : visite d’une école primaire à la rencontre des petits balinais, puis une marche dans le village local pour assister au quotidien de la vie des agriculteurs traditionnels balinais… S’en suit une initiation à la culture du riz (labourage de la rizière, plantation de graines de riz…). Notre petite troupe s’est ensuite lancée dans un concours de cuisine typiquement balinaise (préparation de brochettes de satay de poisson), dans la préparation des offrandes balinaises et du Jamu (boisson traditionnelle).
A LA DECOUVERTE DE LA GREEN SCHOOL
L’école la plus verte du monde est à Bali ! Et certainement l’une des plus belles aussi. L’occasion pour notre équipe de visiter cette école fondée par les américains Cynthia et John Hardy et qui accueille une centaine d’enfants dans cet établissement respectueux de l’environnement. Le but étant de créer un environnement naturel centré sur l’apprentissage de l’élève qui stimule la créativité, la curiosité et le respect de la biodiversité.
MOUILLÉS OU PAS : PROMENADE AU CŒUR DES RIZIERES !
Toute l’équipe s’est engagée (sous la pluie !!) dans une marche en sillonnant des sentiers de traverses empruntés par les Balinais qui travaillent dans les rizières. Classées patrimoine mondial de l’UNESCO, les rizières de Jatiluih sont une pure merveille. La troupe a pu se familiariser avec les techniques ancestrales de culture de la céréale nourricière de l’île, au cœur de l’hindouisme balinais… Mouillés ou pas, ils sont unanimes : la ballade valait le détour ! De plus, la journée se termine en beauté par une superbe procession religieuse dans le temple d’Ulun Danu. Un must pour les instagramers !
BALI HYPE : LA DREAM TEAM FAIT SON KUDETA !
Une pause s’impose ! Le Kudeta est l’endroit idéal pour admirer un coucher de soleil en bord de plage dans une ambiance tout aussi décontractée que chic ! Les cocktails sont excellents tout comme la programmation musicale au son des DJ internationaux. Très hype !
RENDEZ-VOUS AU PARADIS
Notre équipe est partie pour une journée en catamaran vers l’île paradisiaque de Nusa Lembongan… C’est parti pour une traversée de 2 heures, où les attendait de paradisiaques plages de sable blanc et eaux cristallines… De quoi faire rêver ! Ils ont pu apprécier une journée à ne (presque) rien faire dans ce cadre idyllique (plongée en apnée, promenade en bateau, banana boat, observation des récifs…) Bref, la dolce vita sous l’équateur.
Toute notre petite équipe s’est envolé pour Singapour ! Une journée digne de retour vers le futur ! Au programme : Croisière en bateau local (ou « bumboat »), sur la rivière Singapour pour découvrir le Business District, temple de la finance en Asie du Sud-Est, puis balade dans les différents quartiers cosmopolites : Chinatown, ses nombreux temples colorés, ses gargotes gourmandes où l’on s’arrête pour grignoter sur le pouce dans une atmosphère électrique, Little India aux ravissantes échoppes proposant tissus chatoyants et bric à bracs attirants, temples tamouls hauts en couleurs et richement sculptés, Arab Street et ses dizaines de terrasses où il fait bon s’attarder pour boire un verre, dîner ou écouter l’un des nombreux petits concerts qui donnent à ce quartier un air de villégiature. Puis, immersion dans l’univers futuriste du complexe de Marina Bay : musée en forme de lotus, tunnel sous-marin, patinoire, observatoire à 360° sur la ville du haut des 200 m du Marina Bay Sands Sky Park, gigantesque galerie marchande mêlant boutiques de luxe et de créateurs, une après-midi fantastique qui s’achève par un dernier verre au point de vue exceptionnel du Marina Bay Sands (et sa splendide piscine sur le rooftop avec vue imprenable!) ! Bilan : Tous ravis de ce contrastant retour à la civilisation qui s’achève en beauté avec le Garden Rhapsody : spectacle de Noël sous 30 degrés !
Retrouver notre programme Bali sur notre site Partir.fr