12 clients PARTIR se sont rendus au Moyen Orient pour découvrir les sites prestigieux de Jordanie et d’Israël comme Pétra et Jérusalem mais aussi pour vivre une expérience inédite en Palestine, loin des idées reçues.

Immersion dans la ville au centre des 3 grandes religions monothéistes : JERUSALEM 

Notre groupe a démarré cet eductour avec la visite de Jérusalem, ville qui tient une place centrale pour les 3 grandes religions monothéistes.  En route pour une promenade à pied sur les traces de Jésus, de la via Dolorosa jusqu’à l’Eglise du Saint-Sépulcre au Golgotha, Basilique édifiée par l’empereur Constantin sur les lieux où le Christ a été crucifié et enseveli. Puis visite du musée d’Israël, et notamment le Sanctuaire du Livre, qui abrite les célèbres manuscrits de la mer Morte. La visite continue vers la montagne de Mont Zion qui, pour le peuple juif en exil, symbolisait Jérusalem. Ils ont pu y admirer, entre autres, le tombeau de David, le Cénacle, l’église de la Dormition. Visites remplies de découvertes !

Visite de la ville la plus basse du monde : JERICHO

Située à 270 mètres sous le niveau de la mer, Jericho est également célèbre pour être le berceau de l’agriculture et pour être l’une des villes les plus anciennes au monde. Ses remparts et son oasis verdoyante sont célèbres dans le monde entier. Le groupe a ensuite pris la route pour le Palais d’Hisham (souverain omeyyade). Du luxe de ce palais ne restent que des éléments décoratifs et la très belle mosaïque de l’Arbre de vie. Notre petite troupe est ensuite montée, en téléphérique, au monastère de la Quarantaine, construit au XIXe siècle, devant les grottes dans lesquelles s’abritèrent les ermites au IVe siècle. Sa construction commémore le séjour de Jésus dans le désert durant quarante jours.

Départ INSOLITE pour la Palestine et visite de RAMALLAH

Depuis 1995, Ramallah a pris des allures de capitale, c’est en effet le poumon administratif, économique et culturel de la Palestine. Notre petite troupe y a visité le musée consacré à Mahmoud Darwich, poète emblématique de la Palestine puis a eu l’occasion de pouvoir flâner dans les rues du centre-ville.

Arrivée en Jordanie : Visite de MADABA

Notre équipe continue son périple vers la Jordanie et plus particulièrement vers la ville de Madaba ! Cette ville, qui était une ville florissante à l’époque byzantine, est aujourd’hui connue pour ses mosaïques, la plus intéressante se trouvant dans l’église orthodoxe St Georges et représentant la carte de la Palestine et Basse Egypte au VIème siècle. Splendide spectacle assuré !

En route pour KERAK

Après avoir emprunté une partie de la route des rois, notre troupe s’est arrêtée à Kerak pour y visiter le château dont la partie la mieux préservée se trouve sous terre. Ce château est avant tout témoin du génie militaire et architectural des Croisés.

La 8ème merveille du monde est sous nos yeux : Visite de la ville de PETRA

Petra est décrite comme la 8ème merveille du monde est classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Notre petite équipe commence ses visites par la cité creusée par les Nabatéens dans la montagne rose de Sharah. Disparue jusqu’au jour de sa redécouverte par Burkhardt en 1812, on y accède à travers le Siq, une gorge étroite creusée dans les rochers par le vent et délimitée de chaque côté par d’abruptes falaises s’élevant à plus de 80 mètres. Des couleurs étonnantes se succèdent sur ses formations rocheuses, pour atteindre le Trésor, puis le théâtre romain, les Tombeaux Royaux, la ville basse, l’édifice de la Fille du Pharaon et d’autres monuments encore… Une expérience à couper le souffle que tous ont trouvé extraordinaire ! La beauté naturelle de ce site et son architecture étonnante n’a pas échappé à nos voyageurs ! En matinée, la troupe a visité la ville basse : Khanzneh (« le trésor ») dont la façade est bien connue, le tombeau aux obélisques, l’amphithéâtre (de 8 000 sièges), les tombeaux royaux, la voie à portiques et le Temple aux Lions Ailés. L’après-midi, ils sont montés jusqu’au Haut Lieu du sacrifice. Les prêtres Nabatéens utilisaient ce lieu pour effectuer des rituels religieux et faire des sacrifices en l’honneur de leurs Dieux. Le Haut lieu du sacrifice est situé au sommet d’une montagne. Pour le voir, une marche est nécessaire pour y grimper.

Evasion en 4×4 dans le désert du WADI RUM

Pour la dernière journée de voyage, notre team est partie pour une excursion des plus inoubliables dans le désert de WADI RUM en 4×4.  Les immenses falaises de grès sont semblables à des navires fendant un océan de sable. Un parcours magique entre dunes et canyons rocheux, couleurs chatoyantes des roches jouant avec les rayons du soleil… Fabuleuse escapade !

Dernier bain dans la Mer Morte

Pour finir le séjour en beauté, notre groupe s’est rendue au bord de la mer Morte pour y faire une petite baignade ! Se laisser flotter sur les eaux salées, une expérience inoubliable ! Le rift du Jourdain, sans doute le lieu le plus spectaculaire sur terre, offre un paysage de toute beauté dont certains points, la mer Morte notamment, se situent à plus de 400 mètres au-dessous du niveau de la mer. Plusieurs fleuves y compris le Jourdain viennent se jeter dans cette vaste bande d’eau située sur le site le plus encaissé du globe. De quoi se sentir comme un poisson dans l’eau !

Retrouver notre programme sur notre site Partir.fr

www.partir.fr/destination/merveilles-jordanie-palestine-israel