L’Expo 2020 Dubaï arrive dans 500 jours, un événement majeur qui devrait permettre d’attirer plus de 25 millions de visiteurs en l’espace de 6 mois.

Autour du thème « Connecter les esprits, Construire le futur », Dubaï accueillera la prochaine Exposition universelle, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Un festival de créativité, de savoir-faire et d’humanité qui compte bien « inspirer les générations futures en continuant de semer les graines pour créer un avenir meilleur », comme l’évoque le Directeur Exécutif du Bureau Expo 2020 Dubaï, Najeeb Mohammed Al-Ali. 

L’Expo 2020 Dubaï a été placé sur le signe de la connexion entre les peuples et son pouvoir, dans les domaines de l’Opportunité, de la Mobilité et de la Durabilité. 

190 pays ont d’ores et déjà annoncé participer à la manifestation

Couvert de tuiles solaires produisant de l’énergie photoélectrique, entièrement démontable et réutilisable, le pavillon français, sera dédié aux innovations en matière de territoires connectés et d’environnement.

L’Expo 2020 Dubaï devrait contribuer à hauteur de plus de 33 milliards de dollars à l’économie des Emirats arabes unis entre 2013 et 2031, avec une croissance de 1,5% le Produit intérieur brut des Emirats arabes unis et créer quelque 50.000 emplois chaque année sur une période de 18 ans 

Le gouvernement de Dubaï a déjà dépensé plus de 40 milliards de dollars dans de grands projets d’infrastructure liés à l’Expo, y compris une nouvelle ligne de métro de 2,9 milliards de dollars, et l’agrandissement de l‘aéroport international d’Al Maktoum, près du site de l’Expo 2020, qui pourra accueillir 160 millions de voyageurs par an.

Le site de 4,4 km2 de l’Expo, au sud de Dubaï, doit être réaménagé pour devenir le District 2020 qui abritera un mégacentre d’exposition et des dizaines d’entreprises

Plus de 30 000 personnes travaillent actuellement pour ériger les bâtiments

La première exposition universelle s’est déroulée à Londres en 1851.

Plusieurs ont eu lieu sur Paris dont celui de 1867 pour présenter les Champs-de-Mars ou encore celui de 1889 pour promouvoir la Tour Eiffel.

La dernière datant de 2017 à Astana au Kazakhstan

Et si vous profitiez de ce fabuleux évènement pour visiter les deux capitales des Émirats, Dubaï et Abu Dhabi. Ville-État du XXIe siècle, Dubaï est un eldorado à paillettes, un mirage en constante évolution. Les projets titanesques ont transformé l’ancien port perlier en l’une des plus puissantes villes de la péninsule arabique, la création du site de l’exposition universelle en est un témoignage de plus. Abu Dhabi, le « Père de la gazelle », ville fondée en 1791 par la tribu bédouine des Baní Yas, aujourd’hui l’une des capitales les plus dynamiques des sept Emirats et la plus grande ville du pays.  Dans son écrin dessiné par Jean Nouvel, Louvre Abu Dhabi, le premier musée universel dans le monde arabe, est une étape incontournable, merveilleusement en écho avec l’exposition.

Lien sur le programme spécial expo qui est sur le site partir