Julie et Ludovic à Cuba…
Située entre l’océan Atlantique au nord et la mer des Caraïbes au sud, Cuba est la plus grande île des Caraïbes et c’est à plus de 7 500 km que l’on vous donne rendez-vous…
Après 09h00 de vol, quelques films visionnés dans l’avion, nous voilà enfin arrivés à l’aéroport de José Marti de la Havane où nous sommes accueillis par notre représentant Luis, notre guide Adrien et Juan Manuel notre chauffeur. Ils vont nous faire découvrir cette terre si envoûtante durant 7 jours à travers un circuit mélangeant culture, nature, gastronomie et traditions.
Cuba fascine par son histoire… C’est le pays de la « Revolución » menée par des figures historiques comme Fidel Castro et Che Guevara et dont l’héritage colonial est préservé. C’est d’ailleurs tout au long de notre itinéraire, à l’approche de chaque ville et village, qu’il n’est pas rare d’apercevoir des affiches et slogans de propagande d’un de ces personnages emblématiques de Cuba. C’est une découverte incroyable où une ballade en ville à travers les rues pittoresques se transforme en voyage dans le temps, là où la révolution cubaine résonne encore et où on admire la beauté de l’architecture coloniale.
Bienvenido a la Habana !
La capitale contrastée, vieille ville et ville moderne à la fois, où se succède, d’une rue à une autre, palais luxueux et bâtisses délabrées qui tentent encore de se maintenir grâce à la débrouille des cubains. Visite au Palacio de la Artesania pour participer à un « mariage » : une dégustation de café, rhum Havana et cigare sous la conduite d’un Torcedor. C’est le moment de faire nos premiers achats de souvenirs, les prix y sont intéressants. Et pour terminer, que serait Cuba sans un tour en américaine des années 50, ses belles voitures colorées et choyées qui défilent dans les rues pour le plus grand plaisir de tous…
Halte dans la « Perle du Sud », Cienfuegos.
Une promenade dans le Parque José Marti, entouré de bâtiments coloniaux, un parc où l’on peut contempler la statue de ce héros de l’indépendance cubaine et le seul arc de triomphe de l’île. C’est également un lieu qui invite à la détente par son kiosque, ses bancs et sa végétation. Petit moment agréable quand nous arrivons à la sortie d’une école où tous les enfants en uniforme se dispersent sur cette grande place.
La marque de fabrique…
Le cigare est le produit national de Cuba, c’est le fruit d’un savoir-faire des torcedores, les rouleurs de cigares qui officient dans les manufactures. Ici tout est fait à la main, du tri des feuilles jusqu’à la mise en boîte des Habanos et ce peu importe le calibre et la marque. Un incontournable à Cuba dont on ne peut se soustraire !
Trinidad, ville figée dans le temps.
C’est le moment d’aller se perdre dans les rues de cette ville chargée d’histoire. Maisons coloniales colorées et galeries d’art, places et musées témoins de l’histoire, vous serez aussi surpris d’entendre les bruits de sabots des chevaux et les roues des calèches sur les pavés. Pour prolonger l’instant, un dîner à « El Rincón de la Salsa », installés dans le patio où un groupe cubain jouera en live quelques heures avant de laisser sa place à un DJ pour vous déhancher aux rythmes de la musique cubaine caliente.
Vallée de los Ingenios, l’activité sucrière cubaine.
La propriété de la famille Iznaga était l’une des plus importantes fabriques de sucre. Aujourd’hui, transformée en restaurant, visitez la demeure et rejoignez le jardin pour admirer l’un des derniers moulins à canne à sucre. Pour quelques CUC, essayez-vous à cette machine artisanale pour en extraire le jus de canne à sucre et le déguster. Avant de partir, pour les plus courageux, nous vous conseillons de grimper au sommet de cette tour qui surplombe la vallée, un enchainement d’escaliers en bois et passages étriqués, la vue n’en reste pas moins exceptionnelle.
Santa Clara, la ville du Che.
Une étape incontournable pour tous les aficionados du Che. Unique musée consacré au Che avec des photos, des documents et des objets évoquant sa vie, un rite de passage qui vous mènera jusqu’à sa dépouille et celles de ses compagnons. Ici, le silence est de rigueur…
Cayo Santa Maria et ses plages paradisiaques.
L’instant détente du voyage ! Piscine, plage aux eaux cristallines et cocktails, il n’y a pas de doute, c’est un coin de paradis, l’endroit idéal pour se prélasser. La vie nocturne est moindre que dans d’autres villes mais Ludo et moi décidons de sortir avec Adrien et Juan Manuel à Plaza Las Terrazas, une discothèque non loin des complexes hôteliers et desservie par un bus panoramique faisant le tour des hôtels. Nous le confirmons, Cuba rime avec salsa !
Ce que nous retenons de ce voyage, c’est qu’il s’agit d’une véritable expérience qui implique de sortir un peu de son confort. En effet, la qualité hôtelière n’égale pas la France et il y a toujours quelques imperfections dans les chambres mais cela ne gâche en rien le voyage. Il en est de même pour la qualité de certaines routes, mieux vaut avoir un chauffeur aguerri. Aussi, ne comptez pas être séduit par la gastronomie qui reste plutôt simple : bœuf ou poulet, riz et haricots rouges/noirs. Cependant, faites-vous plaisir avec une bonne langouste à Trinidad et ne lésinez pas sur les Mojito et Piña Colada avec ou sans alcool évidemment…
Sachez que Cuba ne manque pas de contrastes : économiquement pauvre mais culturellement riche, souvent abîmée mais à l’architecture captivante, un peuple partagé entre ceux qui ont vécu la Révolution Cubaine de 1959 et la jeunesse désireuse d’une ouverture sur le monde malgré une liberté encore limitée.
Cuba, c’est surtout un pays où la gentillesse des cubains en surprendra plus d’un ! L’embargo n’étant toujours pas levé malgré quelques tentatives, la débrouille reste omniprésente pour pallier les difficultés de chacun. Pourtant, dans toutes les villes que vous découvrirez, dans toutes les rues que vous arpenterez, vous pourrez apprécier les sourires sur les visages, les rires des enfants qui s’amusent et tout simplement la joie de vivre de ce peuple si accueillant. Nombreux sont ceux qui vous feront découvrir leurs musiques et leurs danses pour un moment de partage. Cuba c’est cela, des instants de partage que l’on souhaite revivre à travers un énième voyage sur cette île dont on ne se lasse pas tellement on s’y sent bien.